Calcul d'ensoleillement et orientation des capteurs solaires
Le calcul d’ensoleillement d’une maison permet de déterminer son orientation solaire optimale. Le rayonnement solaire reçu sur un panneau solaire varie fortement en fonction de l’orientation. C’est pourquoi, dans la mesure du possible, l’orientation idéale d’un capteur solaire doit être plein Sud avec une inclinaison optimale de 30°.
De même, le calcul d'ensoleillement permet d’optimiser l’orientation et l’aménagement des pièces à vivre d’une maison en fonction du rayonnement solaire. L’orientation des ouvertures d’une maison est importante afin de bénéficier en hiver du rayonnement solaire et par conséquent d’un chauffage éconologique. Lors de la construction et de l’orientation d’une maison, il est judicieux de planter des arbres à feuilles caducs, qui feront office de climatiseur naturel l’été, puisqu’ils empêcheront les rayons solaires de passer. A contrario, l’arbre perdra ses feuilles en hiver et pourra laisser passer les rayons solaires à travers les ouvertures pour chauffer la maison.
L'installation solaire thermique
Les panneaux solaires servent à la production d'eau chaude sanitaire et/ou de chauffage.
Avantages: grande fiabilité technologique, faible coût de fonctionnement, non polluant. En cas d'utilisation pour le chauffage, les résultats sont optimaux avec le chauffage par le sol, qui utilise de l'eau moins chaude que pour des radiateurs.
Inconvénient: nécessite une énergie d'appoint en cas d'absence de soleil prolongée.
Fonctionnement des panneaux solaires thermiques